L’histoire du restaurant

Situé au bord de la plage avant la construction du Boulevard Promenade, l’Hôtel-Restaurant Le Victoria est une des rares bâtisses d’Arcachon à avoir survécu et conservé sa structure d’origine. L’Hôtel Victoria devenu résidence était situé entre l’Hôtel de France et l’Hôtel Richelieu. Son restaurant, Le Grand Café Victoria était très prisé par la bourgeoisie parisienne et bordelaise qui s’installaient sur la terrasse aux beaux jours. Son toit en ardoise à la Mansart est assez peu courant à Arcachon.

En 1914, l’accès direct à la plage à partir des hôtels n’est plus possible, suite à la construction du Boulevard-Promenade. L’hôtel est appelé Continental sur le Plan Général de la Ville d’Arcachon dressé par l’architecte Marcel Ormières en 1896. Il a probablement été édifié peu avant cette date par l’architecte Jules de Miramont. Il porte le nom de Victoria sur le plan de l’agence de location Ducos en 1906.

Actuellement devenu une résidence, son restaurant a quant à lui été conservé. Ouvert tout au long de l’année, nous accueillons désormais une clientèle internationale ainsi que les habitants de la région, dans une ambiance pleine de bonne humeur et de sympathie parce qu’ici, accueil et bien être de chaque client font parties des valeurs de l’établissement.

Une ambiance unique

Au Grand Café Victoria, la table est raffinée.
Lustres anciens, mobilier en bois massif, tables recouvertes de nappes blanches, service élégant et bienveillant, mais toujours proche du client. Au Victoria, on accueille nos convives comme on accueille des amis à la maison. Bonne humeur et sympathie règnent en maitres dans l’établissement car en Italie les établissements de bouche privilégient autant l’ambiance que la nourriture !

En amoureux, en famille ou en groupe, en terrasse ou en salle, Frédéric Phélippon et toute son équipe vous feront déguster leurs spécialités dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. Côté gastronomie, le Chef joue sur l’air marin de la région : huitres, coquillages et crustacés, plateaux de fruits de mer, poissons… et varie également avec des notes plus terriennes, et très italiennes, comme la belle variété d’antipasti ou de charcuterie italienne ou encore le superbe osso bucco, inspiré de la véritable recette milanaise ! La qualité de nos matières premières, leur goût, leur fraîcheur, leur naturalité et le soin qu’on y apporte sont au cœur de nos préoccupations. Notre pâte à pizza en est le parfait exemple. Faite maison, elle est pétrie chaque jour par notre pizzaiolo.

Une carte des vins riche en références de la botte, mais aussi de nos régions, vous permet d’accompagner la dégustation…

L’équipe

En cuisine, une équipe transalpine dirigée avec maestria par notre chef Salvatore d’Alessandro. Avant de nous rejoindre, il avait travaillé pour des établissements étoilés à Courchevel et Mégève. Pas moins de 8 chefs transalpins le rejoignent en saison pour vous régaler.

En salle, le Directeur Frédéric Phélippon et toute son équipe, quasiment inchangée depuis la reprise de l’établissement en avril 2015 ; vous feront déguster leurs spécialités dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. La journée commence tôt et s’achève tard mais à toute heure, l’incontournable terrasse et la salle lumineuse résonnent de l’indéfinissable bonne humeur italienne en plein cœur d’Arcachon.